Parodontologie à Nancy

Des soins de parodontologie en Meurthe-et-Moselle

Le Dr Vincent Mangel, chirurgien-dentiste à Nancy, est formé dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies du parodonte (l’organe qui soutient vos dents dans la mâchoire) que l’on appelle les parodontites.

On parle de maladie parodontale lorsque la gencive, le ligament alvéolo-dentaire et/ou l’os entourant la dent sont atteints par une inflammation ou une infection.

Le chirurgien dentiste traite les différentes maladies parodontales dans le but d'éviter la perte de vos dents.

Les symptômes de la maladie parodontale

Les parodontites sont de banales  infections des tissus de soutien des dents qui se traduisent par un ou plusieurs des symptômes suivants :

• saignement au brossage
  • rétraction des gencives
  • apparition d’espaces entre les dents,
  • abcès de gencive
  • bourrage alimentaire entre les dents
  • sensibilité des dents au froid
  • mauvais goût dans la bouche
  • mauvaise haleine - halitose

Les parodontites peuvent évoluer plus ou moins vite, sur toute ou partie de la denture, à des âges différents dans divers contextes médicaux.

Les parodontites ne sont pas des maladies dues au vieillissement chez des patients qui ne se brossent pas bien les dents.

En effet, de jeunes personnes aux dents propres peuvent souffrir de parodontites alors que d’autres personnes âgées avec une hygiène dentaire relative ont un parodonte solide.

Pour arrêter l’évolution des parodontites, le dentiste réalisera d’abord un examen détaillé de votre bouche afin de déterminer la nature précise et l’étendue de cette infection.

Il sera ensuite en mesure de vous donner le traitement adapté à votre cas.

Vous aurez à réaliser des soins locaux dans votre bouche avec un brossage spécial utilisant des antiseptiques. Après un mois environ, vous commencerez à retrouver le plaisir d’une bouche saine et agréable avec disparition d’une grande majorité des symptômes.

Une fois les symptômes stabilisés, nous serons alors en mesure d’éliminer ce qui entretient l’infection du parodonte.

Nous le ferons avec des moyens modernes et avec les mêmes précautions qu’un chirurgien élimine un calcul du rein, c’est-à-dire sans abîmer la dent.

Les consequences pour la santé générale

La parodontite peut également avoir des répercussions sur votre santé générale :

• Aggravation du diabète
  • Augmentation du risque des maladies cardio-vasculaires
  • Risque d'accouchement prématuré chez les femmes enceintes
  • Lien avec des maladies neurodégénratives (maladie d'Alzheimer)

Une étude récente (2018) de l'Université d'Illinois à Chicago a mis en évidence un lien entre maladie parodontale / parodontite et maladie d'Alzheimer. Les chercheurs ont notamment retrouvé la présence de la bactérie Porphyromonas gingivalis, présente en cas de parodontite, dans le cerveau de souris atteintes de cette maladie d'Alzheimer.

Lien vers l'étude : https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0204941