Prothèses dentaires à Nancy : Dr. Vincent Mangel

Préparation de couronnes dentaires et couronnes sur implants dentaires à Nancy

Lorsqu'une dent est trop délabrée pour être reconstituée durablement de façon directe, votre chirurgien-dentiste vous proposera la préparation et la mise en place de prothèse dentaire fixée.

Il peut d'agir de :

• Inlay, Onlay, Overlay dentaires
  • Couronnes dentaires
  • Bridge
  • Couronne sur implant ou prothèse sur implants dentaires
  • Facettes dentaires

Le Dr Vincent Mangel, chirurgien-dentiste à Nancy, travaille en collaboration avec des laboratoires de prothèses dentaires français situés à Nancy et Maxéville.

Cette collaboration vous assure un travail de qualité répondant aux dernières normes européennes de sécurité et de qualité dans le but de vous aider à maintenir ou retrouver un état bucco-dentaire fonctionnel et esthétique.

Couronnes dentaires

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

Une couronne dentaire est une coiffe réalisée sur mesure par un laboratoire de prothèse dentaire. Les couronnes sont aujourd’hui majoritairement réalisées en céramique pour une biocompatibilité, une résistance et une esthétique optimales.

La couronne dentaire permet de reconstituer la dent abimée et lui redonner sa fonction masticatoire et son esthétique.

Pourquoi ai-je besoin d’une couronne dentaire ?

Une couronne dentaire est réalisée lorsqu’une dent est trop délabrée pour être reconstituée durablement par un soin (résine, ‘plombage’).

Une couronne peut également remplacer une dent absente par le biais :

1. Un bridge (3 couronnes solidarisées forment un pont qui prend appui sur 2 dents piliers)
  2. Une couronne sur implant : la racine de la dent absente est remplacée par un implant dentaire en Titane sur lequel on réalisera une couronne implantaire.

Étapes de préparation d’une couronne dentaire :

La dent est préparée pour recevoir la couronne dentaire.

En cas de délabrement particulièrement important, un inlay core (pivot) viendra au préalable reconstituer un pilier servant d’appui pour la future couronne.

Une couronne provisoire est réalisée le temps de confection de la couronne afin de protéger la préparation de la dent, maintenir l’espace avec les dents adjacentes et antagonistes et maintenir une gencive saine.

Une empreinte de la préparation est réalisée et envoyée au laboratoire de prothèse dentaire (à Nancy ou Maxéville) qui réalisera le dispositif médical sur mesure.

La prothèse dentaire est ensuite ajustée et scellée.

Un brossage minutieux est nécessaire afin qu’une couronne dentaire dure le plus longtemps possible.

INLAY ONLAY OVERLAY

Les techniques modernes de restauration collées de type Inlay - Onlay dentaires permettent de restaurer une dent qui est :

- à la fois trop abimée pour être soignée par une simple résine composite dentaire,

- à la fois trop peu délabrée pour être remplacée par une couronne dentaire.

Il s'agit de remplacer la partie manquante de la dent par une pièce en céramique (du même matériau que les couronnes dentaires) réalisée par le laboratoire de prothèse dentaire.

Pour toute information personnalisée concernant les prothèses dentaires, vous pouvez prendre un rendez-vous auprès de votre dentiste à Nancy.