Prothèses dentaires à Nancy : Dr. Vincent Mangel

Préparation de couronnes dentaires et couronnes sur implants dentaires à Nancy

Lorsqu'une dent est trop délabrée pour être reconstituée durablement de façon directe, votre chirurgien-dentiste vous proposera la préparation et la mise en place de prothèse dentaire fixée.

Il peut d'agir de :

• Inlay ou onlay dentaires
  • Couronnes dentaires
  • Bridge
  • Couronne ou prothèse sur implants dentaires
  • Facettes dentaires

Le Dr Vincent Mangel, chirurgien-dentiste à Nancy, travaille en lien avec des laboratoires de prothèses dentaires français : Nancy et Maxéville.

Cette collaboration vous assure un travail de qualité répondant aux dernières normes européennes de sécurité et de qualité dans le but de vous aider à maintenir ou retrouver un état bucco-dentaire fonctionnel et esthétique.

Couronnes dentaires

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

Une couronne dentaire est une coiffe réalisée sur mesure par un laboratoire de prothèse dentaire. Les couronnes sont aujourd’hui majoritairement réalisées en céramique pour une biocompatibilité, une résistance et une esthétique optimales.

La couronne dentaire permet de reconstituer la dent abimée et lui redonner sa fonction masticatoire et son esthétique.

Pourquoi ai-je besoin d’une couronne dentaire ?

Une couronne dentaire est réalisée lorsqu’une dent est trop délabrée pour être reconstituée durablement par un soin (résine, ‘plombage’).

Une couronne peut également remplacer une dent absente par le biais :

1. Un bridge (3 couronnes solidarisées forment un pont qui prend appui sur 2 dents piliers)
  2. Une couronne sur implant : la racine de la dent absente est remplacée par un implant dentaire en Titane sur lequel on réalisera une couronne implantaire.

Étapes de préparation d’une couronne dentaire :

La dent est préparée pour recevoir la couronne dentaire.

En cas de délabrement particulièrement important, un inlay core (pivot) viendra au préalable reconstituer un pilier servant d’appui pour la future couronne.

Une couronne provisoire est réalisée le temps de confection de la couronne afin de protéger la préparation de la dent, maintenir l’espace avec les dents adjacentes et antagonistes et maintenir une gencive saine.

Une empreinte de la préparation est réalisée et envoyée au laboratoire de prothèse dentaire (à Nancy ou Maxéville) qui réalisera le dispositif médical sur mesure.

La prothèse dentaire est ensuite ajustée et scellée.

Un brossage minutieux est nécessaire afin qu’une couronne dentaire dure le plus longtemps possible.

Implants dentaires

L'implant dentaire est un élément qui permet de remplacer une dent manquante de manière fixe.

Une couronne sur implant est ensuite réalisée afin de retrouver fonction et esthétique.

Pour plus d'informations concernant les implants, vous pouvez consulter le fichier PDF ci-dessous :

Pour toute information personnalisée, vous pouvez prendre un rendez-vous auprès de votre dentiste à Nancy.