Les soins dentaires et conseils de votre dentiste à nancy

Découvrez les différents soins dentaires et informations pratiques du Dr. Vincent Mangel (Nancy)

Les soins dentaires sont pratiqués couramment dans notre cabinet dentaire à Nancy tels que :

  • Soins de caries
  • Dévitalisation - endodontie
  • Reconstituion dentaire
  • Détartrage
  • Traitement de sensibilités dentaires
  • Extractions dentaires simples (hors dents de sagesse)

La carie dentaire

La carie dentaire est une maladie infectieuse : les bactéries entrainent la destruction de la dent par déminéralisation des tissus durs dentaires (émail puis dentine).

Il se forme alors une cavité visible en surface de la dent ou invisible à un stade précoce entre deux dents adjacentes.

La carie dentaire s’attaque aux dents adultes mais aussi aux dents de lait chez l’enfant.

Il a été démontré que quatre facteurs étaient en cause dans la formation d’une carie dentaire :

 

  • 1) La plaque dentaire : c’est un dépôt blanchâtre qui se forme à la surface des dents qui évolue tout au long de la journée s’il n’est pas éliminé par le brossage. Elle contient de nombreuses bactéries qui s’organisent en biofilm. Ces bactéries vont alors utiliser les sucres provenant de l’alimentation pour sécréter des acides à l’origine de la déminéralisation des dents.
  • 2) Le terrain : l’épaisseur et la qualité de l’émail dentaire, le positionnement des dents, l’état de surface et la morphologie des faces occlusales des dents sont autant de facteurs qui peuvent faciliter les dépôts de la plaque dentaire.
  • 3) L’alimentation : une alimentation riche en sucres fournit le substrat nécessaire aux bactéries responsables de la carie dentaire. Les boissons et aliments acides (sodas) provoquent également une déminéralisation de l’émail dentaire.
  • 4) Le temps : le temps vient compléter ces trois facteurs puisque une élimination fréquente de la plaque dentaire ralentit considérablement l’apparition de carie dentaire. Il est important de consulter un dentiste dès les premiers stades de la carie pour en limiter les conséquences.

 

 

L’évolution d’une carie dentaire :

1. La carie débute par une déminéralisation de la surface de l’émail et se caractérise par une tache blanc crayeux. Ce premier stade est indolore.

2. La carie atteint la dentine et forme une cavité. La dent peut être sensible au chaud, au froid ou au sucré.

3. Les bactéries atteignent la pulpe et de fortes douleurs provoquées au chaud/froid/sucré ou spontanées surviennent. C’est la rage de dent ou pulpite.

4. Sans traitement, la pulpe se nécrose et les bactéries envahissent la racine et les tissus de soutien de la dent et peut déclencher un abcès dentaire.

 

Il est important de noter qu’une carie dentaire ne se résout jamais seul et qu’il vaut mieux la traiter le plus tôt possible en consultant votre chirurgien-dentiste à Nancy.